Trois livres pour un autre regard sur la tech
Samedi 6 décembre Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet présentaient leur livre « Apocalypse nerds » à la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand. L’occasion de vous proposer trois livres à offrir à vos proches les plus ébloui·es par la tech.
Écrits par des autrices et auteurs français, ils racontent ce qu’il se passe à France Travail, la CAF, Parcours Sup, la gendarmerie nationale ou la Maison Blanche.

Ils ont en commun une réalité: la tech est politique parce qu’elle donne le pouvoir. D’abord le pouvoir de collecter et revendre l’information pour obtenir le pouvoir des dollars.
Et, cela nous saute aux yeux grâce aux frasques outre-atlantique, le pouvoir politique. Oui, nos systèmes politiques reposent sur des logiciels, développés par des milliardaires très éloignés du bien commun. Or comme le disait le prof de droit Lawrence Lessig en 2000 « Code is law » (version originale et version française).
Si le code est la loi, il est temps de comprendre à quel point.
"Les algorithmes contre la société"…
Journaliste historique de l’internet français, aujourd’hui rédacteur en chef pour Dans les algorithmes, Hubert Guillaud rentre dans les systèmes d’informations des institutions françaises. A sa lecture nous découvrons les algorithmes qui trient les citoyens. Enfin, quand j’écris les citoyens, je veux dire toi, moi, nous, quand nous sommes dans une situation de chômage, de nouveaux parents ou d’enfant en milieu de Terminale. Le but de ces algorithmes: donner accès à ceux qui ont le « plus » le droit d’obtenir quelque chose de l’Etat; bloquer les autres, les moins bien notés. Des épisodes de Black Mirror à la surveillance généralisée en Chine, on se disait loin de tout cela. Grande Erreur. Et Hubert de défendre une transparence dans les algorithmes, afin que nous soyons en capacité de comprendre comment fonctionne notre société.
- Les algorithmes contre la société, La Fabrique éditions
Fiches de lecture
. L’interview d’Hubert par Gérald Holubowiecz sur Synth media, où l’auteur met en avant sa thèse: les algorithmes qui régissent les services publics doivent être publics.
. Irénée Régnauld sur Mais où va le web?
. Pierre Kahn dans Le monde informatique
... nous amène à lire "Technopolice"…
Et c’est justement ce que raconte Félix Tréguer, sociologue, associé au centre Internet et société (CIS) du CNRS et membre de la Quadrature du Net, dans Technopolice. En France aussi, malgré le storytelling politique autour de lois qui sont sensées protéger le citoyen, notre police utilise des outils technologiques qui nous surveillent largement. Certaines histoires comme les caméras de surveillance à Nice semblent des exceptions. Elles deviennent le standard dans beaucoup de communes et de lieux privés. On installe des caméras dans les lieux les plus favorisés pour traquer les perturbateurs de ceux qui ont l’argent, mais on est incapable de maintenir un ordre minimal dans les quartiers les dévaforisés.
- Technopolice, la surveillance policière à l'ère de l'intelligence artificielle, Éditions Divergences
Fiches de lecture
. Félix Tréguer dans Zoom zoom zen sur France inter
. (Long) article de Julien Mauff sur La vie des idées
… qui s’éclaire d’une dimension politique grâce à "Apocalypse nerds"
Ce qui nous amène au livre de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet. Vous y apprendrez à ne pas être surpris de la présence des patrons de la tech dans le bureau oval. Vous découvrirez que tous ces milliardaires construisent des villes ou des quartiers dans lesquels ils sont rois, et dans lesquels le droit commun n’existe pas - cf Tech elites are starting their own for-profit cities (Financial Times). Souvenez-vous d’Hunger Games: nous y arrivons doucement.
- Apocalypse nerds, comment les techno-fascistes ont pris le pouvoir, Éditions Divergences
Fiches de lectures
. Hubert Guillaud parle d’Apocalypse Nerds. Sa lecture est riche de ses références qui enrichissent la compréhension du sujet traité par Nastasia et Olivier.
. Irénée Régnauld (oui encore) sur Mais où va le web?
. Nicolas Celnik sur Reporterre
A leur lecture vous aurez un coup de mou. Ainsi, c’est ça la tech qui promettait de nous libérer ?
Le fait est qu’il existe une tech protectrice, respectueuse, qui chercher à donner aux citoyens la capacité à se mettre en action. A très vite pour en parler.
Pas de spam, pas de partage avec des tiers. Juste vous et moi.
Discussion des membres