Six mois après sa publication, comment ont évolué les huit principales tendances du Reuters Digital News Report ?
Article complet publié sur le site de Samsa dans le cadre de mon rôle de responsable innovation éditoriale et conseil, et ci-dessous sélection de trois parti pris développés dans l'article.
Publié en 2025 par le Reuters Institute for the Study of Journalism, il est basé sur des études fin 2024 et début 2025.Nous avons mis en perspective le rapport avec de nouvelles études, en proposant un pas de côté comme dans ces trois exemples:
- On présente toujours Hugo Travers comme un influenceur youtubeur. Non, c'est un journaliste, avec une société de production qui a embauché des journalistes, et qui en l'occurrence diffuse sur YouTube et ailleurs. Mais c'est un journaliste avant tout. Et les influenceurs peuvent être des inspirations, mais les singer a bien peu de sens: ils ne font pas le même métier que les journalistes.
- Les IA ne sont pas des moteurs de recherche, mais ils sont de toute façon utilisés comme des moteurs de réponses. On ne reviendra pas sur ce décalage entre ce que permet la tech et l'usage. Mais en tant que journaliste, considérons les LLM comme Wikipedia: des commencements de preuve, le début d'une enquête pourquoi pas, mais en aucun cas un élément sur lequel faire reposer votre sujet.Ah et petite astuce quand arriveront officiellement les AI overviews: dans Google, vous pouvez supprimer les réponses générées en utilisant le filtre "web"
- les plateformes sociales deviennent des instruments politiques utilisées par des groupes d'activistes qui pourrissent leur objet originel d'échanges. Il y a tant de contenus de trolls, encore plus avec la génération de contenus avec l'IA, qu'il faut arrêter de considérer que les réseaux sociaux sont le reflet de la société.
L'article complet est par ici
